Michelle Renon
Hypnose et sophrologie à Marseille
06 99 38 90 21

Faire la paix avec le passé


Faire la paix avec son passé est un thème  récurrent abordé dans les séances  d'hypnose.

Ce thème émerge clairement lorsqu'on souhaite travailler sur des traumatismes, des blessures d'enfance et apparaît en filigrane lors de questionnement sur le manque d'estime de soi ou certaines attitudes qu'on aimerait changer.

La résilience est cependant la réponse la plus courante : les événements traumatiques sont intégrés, avec le temps.  On s'adapte.  Le soutien familial, amical est important.

Est-il toujours nécessaire d'explorer le passé ?

L'hypnose propose plusieurs approches : se centrer sur le présent et ses ressources pour dépasser une difficulté ou bien remonter le temps pour visiter son passé et se libérer .

 

1) Se centrer sur le présent et ses ressources.

Durant les séances, on se fixe des objectifs précis et on s'appuie sur ses forces pour les atteindre. On revisite des situations pour ouvrir le champs des possibles et les aborder avec une autre attitude, plus de recul.

 

2) Explorer le passé.

  • a) hypnose régressive

Une technique d'hypnose consiste à régresser dans le temps, remonter les mois, les années pour retrouver une version de soi plus jeune.

L'objectif peut être de retrouver des ressources positives vécues dans le passé : l'insouciance, la joie, la capacité d'émerveillement d'un moment de l'enfance pour les revivre au présent et aborder les situations différemment.

L'objectif peut être celui de remonter vers des périodes où on a eu des blessures psychologiques, où des croyances limitantes sont nées.  L'hypnose permet de lâcher des poids (culpabilité, sentiment d'impuissance...), des émotions cristallisées (frayeur...). Elle redonne le pouvoir, la parole, la capacité d'agir à une version de soi plus jeune, à notre enfant intérieur.

  • b) mouvements oculaires

Cette technique de stimulation bilatérale permet de plonger au coeur d'un traumatisme pour libérer les émotions bloquées et s'alléger.

 

3) Situations concrètes.

  • Eric a assisté à des scènes de violences familiales quand il était enfant. Des images le hantent encore. En hypnose régressive, une de ces scènes est revécue. Eric va entendre ses propres émotions qui n'avaient pu s'exprimer, intervenir comme il aurait souhaité le faire, trouver de l'aide et apaiser une partie de lui.

 

  • Anna est perfectionniste, se juge sévèrement et porte un regard critique sur ceux qui l'entourent. En hypnose régressive, elle va retrouver l'insouciance, la légèreté de l'enfance, le plaisir d'essayer sans s'attacher au résultat pour renouer avec cette part d'elle-même oubliée en chemin. 

 

  • Julie a peur de l'échec, elle abandonne ses projets les uns derrière les autres. Son estime de soi a été mise à mal dans l'enfance, elle s'est sentie dévalorisée. L'hypnose va l'accompagner pour booster sa motivation sur un objectif précis et renforcer la confiance en soi.

Articles similaires

Derniers articles

Comment se libérer d'une phobie avec l'hypnose ?

Peur de l'engagement

Hypersensibilité

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion