Michelle Renon
Hypnose et sophrologie à Marseille
06 99 38 90 21

Peur de l'engagement


La peur est une réaction de protection.  Cette émotion a une intention positive : nous éviter de souffrir, de connaître l'échec, d'être rejeté, abandonné. Cette peur peut aussi être envahissante, paralysante, freiner ou bloquer des projets, nous conduire à de l'auto sabotage.

La peur de l'engagement  impacte des projets  à long terme comme l'achat d'une maison, d'une voiture et des engagements relationnels (association, travail, affectif...).

La gamophobie est la peur du mariage :  une anxiété à l'idée de s'engager, un besoin d'indépendance anxieux. Elle conduit parfois à être incapable d'avoir des relations durables, repousser les gens, rompre.

 

La première étape, en hypnose, va être de faire la lumière sur les causes et les composantes multiples de cette phobie de l'engagement.

Pourquoi avez-vous peur de vous engager ? 

  1. L'image du couple parental.  Si on a assisté au divorce des parents, à une relation parentale conflictuelle ou peu épanouissante, on peut craindre de s'engager à son tour et de revivre la même situation.
  2. Une précédente déception sentimentale, un chagrin amoureux entament la confiance à l'autre.  Après une rupture ou une infidélité,  il faut du temps avant de s'investir à nouveau.
  3. La peur de se tromper, de faire un mauvais choix, de perdre une opportunité future  plus intéressante (rencontre, emploi...).
  4. La peur de l'abandon ou du rejet.
  5. La pression familiale sur le choix du partenaire.
  6. Une faible estime de soi avec le sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes de l'autre, la crainte de ne pas trouver sa place dans le couple et  de s'y sentir enfermé.
  7. Peur de devoir renoncer à une partie de ses rêves, à sa liberté : voyager, carrière professionnelle.
  8. Peur de porter un enfant (liée à des mémoires traumatiques  familiales).
  9. Le mode d'attachement  à son propre parent.

 

Impact du mode d'attachement à son propre parent. 

Les interactions entre parents et enfant impactent les relations futures de l'enfant tant au niveau sentimental qu'amical ou professionnel.

Le lien est sécurisant quand la mère ou l'adulte donneur de soins répond aux besoins de l'enfant. La sécurité affective et sociale qui en découle pousse à prendre une part active dans la famille,  le travail, le monde associatif.

L'attachement parent/enfant est évitant ou "solo" lorsque un parent est indisponible, indifférent, présent physiquement mais absent dans la relation (mère dépressive par exemple). L'enfant apprend à compter sur lui-même, devient vite autonome. Il ne sollicite plus le parent pour ne pas le déranger et ne pas risquer un rejet.  L'enfant semble sage et mature pour son âge.

Cela peut conduire plus tard à une peur de l'engagement qui se manifeste de différentes façons :

  • choisir un partenaire indisponible, éloigné géographiquement,
  • éviter de parler de sentiment, d'émotions,
  • idéaliser une relation passée inégalable,
  • tenir des discours sur l'importance de ne pas trop s'attacher, rester indépendant,
  • avoir une attitude distante,
  • ...


Comment se rassurer  avec l'hypnose ?

  • L'hypnose va permettre de comprendre nos fonctionnements, de transformer les perceptions négatives, mettre à distance certaines croyances, de se détendre et de se projeter positivement.
  • Elle permet de prendre conscience qu'il n'y a pas d'assurance que tout aille bien, qu'il faut accepter la part de risque et d'incertitude, que s'engager et se désengager est possible.
  • Elle guide pour se projeter dans un engagement qui se fait d'étape en étape pour établir à chaque pas une relation de confiance,
  • Elle permet d'améliorer l'estime de soi, de s'accepter tel qu'on est.
  • Chaque expérience est une découverte de soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Peur de l'engagement

Hypersensibilité

Plein le dos !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion